Soutien institutionnel

Une reconnaissance de l'Unesco

Les commissions nationales française et italienne de l’Unesco ont accordé leur patronage, respectivement en 2016 et 2017.

Le 202e Conseil exécutif de l'UNESCO, regroupant 58 pays membres, a adopté le 17 octobre 2017 une décision de l’Initiative Ice Memory, reconnaissant ainsi l'importance patrimoniale scientifique et culturelle des glaciers, la pertinence de l’initiative et encourageant la communauté internationale à agir rapidement.

Meeting Unesco 2017

En octobre 2018, une seconde décision du conseil exécutif de l’UNESCO prise lors du 205e conseil exécutif, confirme la décision 2017 et souligne l’urgence de sauvegarder les dernières glaces africaines ainsi que le rôle et le statut particulier du Traité sur l’Antarctique.

Et du Traité sur l'Antarctique

La 41e réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), tenue en juillet 2018 à Buenos Aires, a pris acte de l’importance d’Ice Memory et veillera notamment à ce que le programme respecte les règles relatives au protocole de Madrid sur la protection de l’environnement antarctique.

La 42e réunion consultative du Traité sur l'Antarctique, tenue en juillet 2019 à Prague, a vu la discussion d'un "Information Paper Ice Memory" présenté par les délégations françaises et italiennes. Les autres délégations nationales ont pu faire part de leurs commentaires et critiques permettant de progresser dans le mode opératoire pour le design et la construction de la future cave de stockage.

Lors de la 43e réunion qui s'est tenue à Paris en juin 2021, un autre document d'information sur la mémoire des glaces a été soumis pour informer les parties de l'évolution du programme. Cependant, le manque de temps n'a pas permis de discuter de son contenu lors des discussions en plénière. La prochaine réunion aura donc lieu lors de la 44e ATCM qui se tiendra en Allemagne en 2022.
Publié le  29 août 2019
Mis à jour le 20 octobre 2021