Initiative lancée en 2015 par des glaciologues français et italiens, Ice Memory est rapidement devenu un programme scientifique d’envergure internationale grâce à l'engagement de glaciologues du monde entier soucieux de voir disparaître les glaciers, ces précieuses archives climatiques. Le programme comprend quatre volets principaux.
Carottage Col du Dome Mont-Blanc
Collecter des échantillons de glace
de glaciers sélectionnés pour leur intérêt scientifique. Réalisée par un comité scientifique international, la sélection des glaciers se fait en fonction de leur intérêt scientifique à long terme et de leur danger de disparition. Les glaciologues internationaux se coordonnent afin de réaliser des opérations de carottage concertées et optimisées sur les principaux massifs englacés. Le programme Ice Memory vise à forer 20 glaciers en 20 ans.
Carotte de glace
Réaliser des analyses scientifiques exhaustives
sur une carotte de référence afin de constituer une base de données en libre accès pour les scientifiques afin de servir les recherches de la communauté scientifique actuelle, mais aussi servir de référentiel pour les scientifiques de demain.
Stockage
Assurer le stockage
fiable des carottes patrimoine à très long terme.
Gouvernance
Mettre en place les conditions de gouvernance
optimales pour que ce legs puisse être transmis aux générations futures, sous l'égide notamment d'institutions internationales représentatives des Etats.