Sanctuaire en Antarctique

Les carottes de glace patrimoniales devront toutes être stockées à long terme dans l'une des bases internationales de l'Antarctique, dans le cadre d'une gouvernance éthique commune.
Le dépôt Ice Memory de la station Concordia s'appuiera sur une solution innovante combinant la dureté des infrastructures rigides existantes et le respect de l'environnement des arcs de neige naturelle. Les études de conception menées par les agences logistiques polaires française et italienne, ainsi que le soutien complémentaire des scientifiques de l'IGE (Grenoble, France), ont abouti à une proposition de conception combinant le matériau naturel de la neige et des infrastructures renforcées, afin d'assurer la plus longue durée de vie possible au dépôt, tout en limitant l'impact de la construction sur l'environnement antarctique, conformément au protocole de Madrid.

Malgré la complexité supplémentaire engendrée par le transport des carottes patrimoniales en Antarctique, ce choix stratégique est essentiel pour plusieurs raisons fondamentales :
  • Il offre une garantie de conservation à long terme des échantillons grâce à un stockage 100% "naturel", sans consommation d'énergie nécessaire à la réfrigération, protégeant ainsi les précieux échantillons de tout risque de perturbation de la réfrigération (problèmes techniques, crise économique, conflit, actes de terrorisme...).
  • La gestion structurée de ces échantillons uniques, combinée à une logistique antarctique restrictive qui empêche un accès trop facile à la matière première.
  • Le stockage dans une station internationale sur une terre internationale, gérée par un traité signé par les principales nations du monde et sur laquelle les revendications territoriales sont gelées.

La station Concordia

Concordia est située à 3 233 mètres d’altitude sur le haut plateau antarctique (à 1 100 km de la côte la plus proche et à 2 500 km du pôle Sud géographique). La température moyenne y est de - 54°C, descendant jusqu’à - 84°C en hiver. Malgré l’éloignement et l’isolement de ce site, la chaîne logistique existante et la grande stabilité de la température à 10 mètres de profondeur dans le névé (de l’ordre de - 54°C, obtenue naturellement tout au long de l’année), en font un lieu de stockage idéal des échantillons de glace pour la sauvegarde des archives du climat.
En savoir plus
 
Publié le  22 juillet 2019
Mis à jour le 14 octobre 2021