Montagne bolivienne

Convaincue que sauvegarder un patrimoine de glace issue des glaciers en danger de disparition relève de la responsabilité de la génération actuelle, la communauté internationale, scientifique et institutionnelle, a décidé d’agir.
Le programme Ice Memory ambitionne de fournir, maintenant et pour les décennies et siècles à venir, la matière première et les données nécessaires aux avancées de la science et aux décisions politiques contribuant à la pérennité de l’humanité.

Ice Memory fédère la communauté scientifique et institutionnelle internationale afin de créer en Antarctique un sanctuaire destiné à conserver le patrimoine de carottes de glace, issues de glaciers actuellement menacés de dégradation ou de disparition.


Ces échantillons seront la propriété de l’humanité, et une gouvernance pérenne veillera à leur utilisation exceptionnelle et appropriée.

Les scientifiques des décennies et siècles à venir disposeront ainsi de matière première de qualité pour poursuivre les recherches nécessitant des échantillons de glaciers disparus.

Les partenaires d'Ice Memory partagent des valeurs communes :
 
  • croire en la science,
  • s'inscrire dans l'intérêt général,
  • faire confiance aux générations futures.