Belukha / Russie

Mai 2018

Russia

Équipe

Margit Schwikowski (coordinatrice), Theo Jenk, Reto Schild, Michael Sigl, Julika Stampfli (Paul Scherrer Institute), Martina Barandun (University of Fribourg), Sergei Kopytin, Andrei Obukhov (Rescue Service of the Altai Republic). Basecamp: Tatyana Papina, Stella Eyrikh (Institute for Water and Environmental Problems,SBRAS, Barnaul).

Ce forage est un projet commun de l’Institute for Water and Environmental Problems, l’antenne de l’Académie des Sciences Russe en Sibérie (IWEP-RAS, Barnaul), et de l’Institut Paul Scherrer (PSI, Villigen, Suisse), et est soutenu financièrement par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique et l’Institut polaire Suisse.

Glacier

Le Belukha est situé sur une cuvette entre les deux sommets du Belukha, la plus haute montagne de l’Altaï (culminant à 4 506 mètres au-dessus du niveau de la mer). La chaîne de montagne de l’Altaï est une région isolée du nord-ouest de l’Asie centrale, à la frontière entre le Kazakhstan, le sud-ouest de la Sibérie, le nord-ouest de la Chine et la Mongolie. Cette région présente un intérêt particulier pour la recherche paléoclimatique, par le caractère fortement continental de son climat et sa position à la limite entre les forêts sibériennes et les régions arides de l’Asie centrale.

Des carottes de glace ont déjà été prélevées sur le glacier Belukha en 2001 et 2003, montrant qu’il s’agit sûrement du site le plus approprié pour l’étude des carottes de glace dans la région. Bien que la température de la glace était en-dessous de moins 14°C, des couches de regel ont été observées dans la partie haute du glacier, liées à une forte augmentation des températures estivales. Il y a donc urgence à collecter de nouvelles carottes de glace.

Résultats

Deux carottes de glace ont été extraites : une carotte de 160 m jusqu’au socle rocheux et une carotte de 106 m pour laquelle le forage a dû être interrompu à cause d’une crevasse. Cette dernière carotte sera la carotte patrimoine.

Une carotte sera analysée (étude des isotopes stables, des principaux ions, des éléments chimiques à l’état de traces, de la suie et des traceurs organiques) afin de contribuer à la base de données de référence. La deuxième carotte rejoindra les carothèques internationales d'Ice Memory.

Communiqués de presse annonce mission
Mis à jour le  4 avril 2023