Afin de prélever un échantillon de glace - formée par compression de couches de neiges successives année après année dans les glaciers - les glaciologues réalisent des forages aussi appelés carottages.Ils consistent en une découpe verticale réalisée à l’aide d’un carottier, un tube en acier en forme de vis, dont l’extrémité est équipée de lames coupantes. Le tube d’une longueur d’un mètre cinquante environ tourne et s’enfonce dans la glace.
Lorsqu’il est totalement enfoncé – et donc rempli de glace – les glaciologues le remontent et récupèrent un cylindre de glace d’environ un mètre et d’un diamètre d’environ 10 centimètres, la carotte. Celle-ci est alors protégée dans une housse, après avoir été mesurée, numérotée et qualifiée (haut / bas, lieu, profondeur de prélèvement), puis soigneusement stockée dans des boites isothermes jusqu’à son transport par conteneur frigorifique.
La chaîne de froid à mettre en place du lieu de forage jusqu’au stockage, est particulièrement sensible et représente un élément crucial dans une opération de carottage.
Depuis plus de cinquante ans, les scientifiques réalisent des carottages pour leurs propres recherches.
Dans le cadre d’Ice Memory, 7 opérations ont été menées afin de collecter des carottes patrimoines qui seront stockées en Antarctique :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?