Elbrouz (Caucase) / Russie

Juin 2018

© Sarah Del Ben / Aster Production / Ice Memory Foundation

Équipe

Vladimir Mikhalenko, Stanislav Kutuzov (coordinateurs - Institute of Geography, Moscow), Ivan Lavrentiev (Institute of Geography, Moscow), Andrey Smirnov, Pavel Toropov (Lomonosov Moscow State University), Nelly Elagina (Institute of Geography, Moscow), Anna Kozachek (Arctic and Antarctic Research institute, St. Petersburg), Sarah Del Ben (Wildtouch film director, France).

Glacier

L’Elbrouz, le plus grand massif volcanique européen recouvert de glace (5 642 m), est situé dans les montagnes du Caucase dans le sud de la Russie. Avec une zone totalement glacée d’environ 115 km2, le système glaciaire de l’Elbrouz contient plus de 10 % du volume total de glace du Grand Caucase. Les rivières Baksan, Kuban et Malka ruissellent depuis le glacier de l’Elbrouz et irriguent les terres agricoles et les plaines du Nord du Caucase.

Du fait de son altitude supérieure à 5 000 m par rapport au niveau de la mer, la glace ne s’altère pas pour le moment. L’Elbrouz est l’un des seuls glaciers en Europe où les informations climatiques contenues dans la glace sont intactes. Les résultats de la première expédition de forage (2009) ont montré que les carottes de glace provenant de l’Elbrouz pouvaient fournir des informations uniques sur plusieurs aspects clés des changements environnementaux, de la pollution de l’air et de l’activité volcanique.

L’enregistrement continu dans une carotte de glace de l’Elbrouz pourrait couvrir une période de 500 ans. La diminution de la taille du glacier s’est fortement accrue dans les dernières décennies. C’est pourquoi il est urgent de sauvegarder cette archive environnementale précieuse.

Résultats

Deux carottes de glace ont été extraites, l’une de 150 m, l’autre de 120 m. Les conditions météo extrêmement difficiles et inhabituelles pour cette saison n’ont pas permis, en plus de cinq semaines, d’extraire une carotte de 250 m, c’est-à-dire jusqu’au socle rocheux. Les premières analyses seront conduites à l’Institut de géographie (Académie des Sciences de Moscou).

Communiqués de presse annonce mission
Mis à jour le  4 avril 2023