Grand Combin (Corbassier) / Suisse

Septembre 2020
L'équipe

Margit Schwikowski de l'Institut Paul Scherrer (PSI) a coordonné l’équipe internationale composée de six scientifiques et de deux techniciens : Théo Jenk et Thomas Singer (PSI), Jacopo Gabrieli, Fabrizio de Blasi, Rachele Lodi (Institut des Sciences Polaires ISP - Conseil national de la recherche d'Italie/Université Ca' Foscari de Venise), Paolo Conz (guide de montagne) et Riccardo Selvatico (vidéaste).

L'expédition sur le Grand Combin a été financée par le Ministère italien de l'éducation, de l'université et de la recherche (avec le fonds spécial complémentaire pour la recherche, FISR) et par l'Institut Paul Scherrer.

Le glacier

Corbassiere est un glacier de haute altitude qui s'étend sur le versant nord du massif du Grand Combin (4314 m d'altitude dans les Alpes pennines) entre le mont Blanc et le mont Rosa, tout près de la frontière italo-suisse. L'extension du glacier est égale à 14,6 km2 et la différence d'altitude varie entre 2400 et 4314 m avec une altitude moyenne égale à 3201 m (surface topographique de 2018). Dans la partie supérieure du glacier, il y a un petit plateau d'environ 0,56 km2, orienté vers le nord avec une altitude moyenne de 4100 m au-dessus du niveau de la mer. Grâce à l'étude géoradar réalisée en 2018 sur cette zone en collaboration avec l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV), il a été possible d'identifier un site pour le forage. Les mesures ont mis en évidence une épaisseur maximale du glacier d'environ 100 m sur une selle rocheuse au pied d'une pente descendante de 35°.

Les résultats

Malgré les bons résultats de l'analyse GPR (Ground Penetrating Radar) précédente et l'altitude élevée du site de forage, il n'a pas été possible de prélever les trois carottes de glace depuis le sommet jusqu'au substrat rocheux en raison des mauvaises conditions glaciaires causées par les températures exceptionnellement élevées. En raison de la fréquence élevée des “lentilles de glace” et de la présence d'eau sous forme liquide à l'intérieur du profil, seules trois carottes peu profondes de 26, 18 et 16 mètres de profondeur ont été extraites. Deux de ces carottes de glace peu profondes ont été analysées par les scientifiques du PSI et de l'ISP-CNR afin de caractériser le glacier et la troisième sera transférée en Antarctique en tant que carotte patrimoine pour les générations futures.
Mis à jour le  20 mars 2023