Les glaciers contiennent la mémoire de l'environnement et des climats passés. L'initiative Ice Memory ambitionne de sauvegarder des carottes de glace provenant de glaciers sélectionnés, actuellement en danger de dégradation ou de disparition, ainsi que les informations qu'elles contiennent, pour les décennies et les siècles à venir. Cette sauvegarde est essentielle pour fournir des avancées et des connaissances scientifiques, qui vont guider les décisions politiques qui contribueront à terme au bien-être de l'humanité.
La plupart des glaciers à travers le monde perdent du volume en raison du réchauffement climatique. Au rythme actuel, on projette leur disparition totale à la fin du XXIe siècle pour ceux situés en-dessous de 3 500 mètres d’altitude dans les Alpes, et 5 400 mètres dans les Andes.
Avec leur disparition, et même auparavant par la percolation de l’eau de fonte en surface du glacier, ce sont des pages uniques de l’histoire de notre environnement qui disparaitront à tout jamais.
Il y a donc urgence à sauvegarder ces archives particulières de l'Histoire de l'Homme.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?