En novembre et décembre 2022, les équipes de la Station Concordia en Antarctique poursuivent leurs tests pour construire le sanctuaire de glace Ice Memory. Cette cave dédiée au stockage à long terme des carottes de glace est en cours de réalisation à la station franco-italienne, opérée par l'Institut Polaire Français et le PNRA. Cette situation géographique permet un stockage naturel à une moyenne de -50°C.
La construction de la cave de glace s'appuie sur une méthodologie innovante développée à l'origine par des scientifiques danois au Groenland et adaptée aux conditions extrêmement froides du plateau Antarctique : créer une cave voûtée, en creusant une profonde tranchée, laquelle est ensuite recouverte avec de la neige soufflée qui, grâce à un grand ballon gonflable oblong, permet d’adopter la forme d’une galerie de presque 30 m de long sous la surface. Une fois la voûte stabilisée, le ballon peut être dégonflé.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?