Cryosphère : un nouveau sommet international pour quoi faire ?

Tribune par les co-présidents du Conseil consultatif des ONG et du Comité du Conseil Scientifique du One Planet-Polar Summit

Vagues de chaleur inédites et températures records ont conduit récemment à des méga-feux dévastateurs et de funestes sécheresses dans de nombreuses régions du monde. Sous les plus hautes et les plus basses latitudes, tout comme en altitude, la cryosphère - cet ensemble complexe de neiges, de calottes glaciaires, de glaciers, de glaces de mer et de pergélisol - subit d'importantes pertes de masse. Elle pourrait atteindre désormais des points de non retour.

A la veille d'un nouvel événement international impulsé par le président Macron, l'urgence de réunir les chefs d’Etat prend tout son sens. Mais qu’est-ce qu’un tel sommet peut-il encore apporter ?

Retrouvez la tribune publiée par Les Echos et écrite par les co-présidents du Conseil consultatif des ONG et du Comité du Conseil Scientifique du One Planet-Polar Summit :
  • Geneviève Pons, directrice générale et vice-présidente de l’institut Europe Jacques Delors,co-présidente d’Antarctica 2020.
  • Jérôme Chappellaz, glaciologue, CNRS - Ancien directeur de l’Institut polaire français, Professeur à l’EPFL en Suisse, Président de la Fondation Ice Memory.

 
Mis à jour le  10 novembre 2023