Ice Memory: à l’issue du One Planet - Polar Summit, l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles engage une mobilisation de haut niveau pour préserver la mémoire de la glace

Novembre 2023

En vue d’intensifier l’action en faveur de la cryosphère, le One Planet- Polar Summit - qui s'est déroulé du 8 au 10 novembre à Paris, à l'initiative du Président Français Emmanuel Macron - a réuni pour la première fois des experts et des dirigeants de plus de quarante nations glaciaires et polaires. Après 2 jours de réunions scientifiques et à l’issue du segment de haut niveau, l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles a été lancé (Paris Call for Glaciers and Poles). Le Président E. Macron y a intégré la demande de soutien à l’initiative Ice Memory et a appelé à soutenir le principe d’une prochaine Décennie de la recherche polaire et glaciaire. L’Appel de Paris est reconnu et soutenu par 32 pays signataires.

Face à la métamorphose accélérée de la cryosphère dans les régions polaires et de haute altitude, les recommandations des scientifiques et des ONG ont souligné avant tout l’urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et de supprimer progressivement les investissements dans les combustibles fossiles afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, tout en reconnaissant que cela ne suffira pas à stopper complètement la disparition de la glace.

L’unanimité sur le devoir de conserver la mémoire des glaces

La communauté scientifique a remis au président Macron une série de recommandations,  suivie de celles des ONG - soulignant toutes deux la nécessité de soutenir une recherche scientifique plus approfondie sur la cryosphère et une meilleure intégration des effets du retrait de la cryosphère dans l'élaboration des politiques. “La science est votre meilleur partenaire”, a réitéré Jérôme Chappellaz, co-président du conseil scientifique adossé au Sommet. “La science a toujours fourni des solutions et des innovations, mais sans une intervention gouvernementale plus forte, elle sera trop lente", a-t-il déclaré.

En préambule de l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles et avant de remettre leur rapport scientifique au Président Macron, Antje Boetius et Jérôme Chappellaz - respectivement Directrice du Wegener Institute et Président de la Fondation Ice Memory, tous deux co-présidents du conseil scientifique du Sommet - ont souligné l'urgence de conserver la mémoire des glaces pour la valeur scientifique et le patrimoine culturel qu’elle représente pour les générations futures.
Pascal Lamy a également porté la voix de la société civile à travers un ensemble de recommandations des ONG, et notifié l'importance de la conservation de la mémoire des glaciers, pour la valeur scientifique, culturelle et patrimoniale des populations autochtones.
Lors de son allocution comme chef d’Etat, le Prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation Ice Memory, a quant à lui souligné l’importance de l’initiative au bénéfice des générations futures.

Quatre annonces phares de l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles

Au regard des objectifs que nous poursuivons avec la Fondation Ice Memory, parmi les grandes annonces de l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles, figurent d'importantes annonces:
  1. Le président Emmanuel Macron a annoncé un milliard d'euros pour soutenir la recherche polaire 
    Soit bien plus que les 450 millions d'euros demandés par le groupe de travail parlementaire. Si cette enveloppe concerne plus les pôles que les glaciers pour le moment, une part de ce budget sera attribuée notamment à la rénovation des stations polaires antarctique dont la Station franco-italienne Concordia où sera situé le sanctuaire Ice Memory. Un soutien indirect et profitable à la mise en place du sanctuaire prévue pour 2025-2026 qui s’ajoute à la décision récente du gouvernement italien d’abonder également un budget visant à la rénovation de la station.

  2. Le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences polaires et glaciaires. 
    Celle-ci débuterait en 2025. L’Année internationale de la préservation des glaciers intègrerait la cinquième Année polaire internationale dans son déroulé, en 2032-33. Une décennie inédite soutenue par les institutions internationales telles que le World Meteorological Organisation (WMO), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et des organisations partenaires telles que le Conseil international de la science et les organisations du système du traité sur l'Antarctique.

  3. Ice Memory figure parmi “les grands projets déjà actés”, qui trouvera toute sa place dans le cadre de la Décennie. Un certain nombre de projets ont été actés. Celui de la Fondation Ice Memory pourrait en constituer l’un des projets-phare, de même qu’un large projet de recherche en Antarctique, focalisant notamment sur l’interaction glace-océan. A l'issue de cette déclaration présidentielle, la mission de la Fondation Ice Memory figure officiellement dans la déclaration finale, reconnue et soutenue par 32 pays signataires. C’est une véritable victoire pour la Fondation, bien plus que diplomatique.

    “Un certain nombre de grands projets ont déjà été actés et vont mobiliser la communauté scientifique, la Fondation Ice Memory qui stocke des carottes de glace..” - Emmanuel Macron, 10 novembre 2023

  4. La protection des espaces naturels les plus en dangers à l’échelle des pôles et des glaciers. La quatrième grande annonce à retenir porte sur la protection des glaciers français, à passer au rang d’espaces naturels à protéger et à mettre "sous protection forte". Pas d’autres éléments concrets n’ont étayé cette annonce à cette heure.

L'Appel de Paris approuvé et signé par 32 pays

Trente deux pays et deux organisations internationales ont rejoint l’Appel :

  • Allemagne, Australie, Bangladesh, Belgique, Bulgarie, Cap Vert, Chili, Chypre, Comores, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Estonie, France, Guinée, Inde, Italie, Japon, Kirghizistan, Libéria, Macédoine du Nord, Monaco, Monténégro, Pakistan, Pérou, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Tuvalu, Ukraine, Uruguay.

  • Organisation des Nations Unies pour la Science, l'Éducation et la Culture(UNESCO) ; Organisation Météorologique Mondiale (WMO).

Au regard de la roadmap de la Fondation Ice Memory et des sites à prélever rapidement, on peut se féliciter de l’engagement du Pakistan, du Pérou, de l’Australie. Espérons que le Canada et les Etats-Unis pourront témoigner ultérieurement de leur intérêt pour la conservation des glaces, à l’instar de la Chine qui, si elle n’a pas signé l'Appel de Paris, a rejoint l'initiative Ice Memory au sein d’une collaboration spécifique de la communauté scientifique chinoise (en savoir plus sur LinkedIn)

Agenda international: deux temps forts à venir pour la Fondation ice Memory

Cet Appel représente une véritable première. Il est la pierre angulaire indispensable à la diplomatie requise pour la conservation de la mémoire des glaces auprès de la communauté internationale. Synonyme de progrès à venir, cet Appel ouvre la voie, offre de poser de nouveaux jalons d’ici 2025 Année internationale des glaciers et lors des prochaines réunions auxquelles nous participerons, pour inscrire Ice Memory dans l’agenda politique ainsi que dans la Décennie de la recherche polaire et glaciaire.

Face à l'accélération de la dégradation des glaciers, cet engagement politique et gouvernemental de niveau international invite également la mobilisation du secteur privé et le soutien philanthropique indispensable à la Fondation Ice Memory. Les enjeux et cette véritable course contre la montre requièrent un solide engagement privé et public.
 

EN SAVOIR PLUS
Mis à jour le  15 novembre 2023