Mobilisation internationale : nouveaux partenariats en Asie pour préserver la mémoire de la glace

Novembre 2023

Notre travail avec la communauté scientifique chinoise se développe. Lors du dernier International Symposium on the Third Pole Environment (ISTPE) qui s'est tenu à Chongqing, Jérôme Chappellaz, président de la Fondation Ice Memory a présenté Ice Memory et ses récents progrès.

Ce Symposium a permis de présenter les récents travaux universitaires menés sur le plateau tibétain - également appelé Troisième Pôle - et de mettre en évidence leur pertinence, dans le but de faire progresser la compréhension actuelle de cet région et de son environnement. Ces travaux doivent soutenir l’adaptation de la région au changement climatique, mais aussi identifier les nouvelles questions liées au changement environnemental, en vue d’élaborer des plans pour l’avenir proche.

Nous avons été ravis de contribuer à cet important événement scientifique en Chine, réunissant plusieurs participants étrangers, dont le Pr. Tom Battin de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, spécialisé dans la chimie biophysique des rivières en aval des glaciers.

Merci au Pr. Yao Tandong, Président de la séance et Directeur de l'Institut de recherche sur le plateau tibétain de l'Académie chinoise des sciences (ITPR), et disciple du Pr. Qin Dahe. 
Le Pr. Qin Dahe lui-même était vice-président du Groupe de travail I du Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC) et est aujourd'hui membre de notre comité de gouvernance Ice Memory. Merci pour son précieux soutien.

Merci également au Pr. Shichang Kang pour les images.
 
Mis à jour le  22 mars 2024